Ottawa veut récupérer ses 546 millions pour la légalisation du cannabis

...
radio-canada.ca | Jul 12 @ 19:15

L'imposition de frais aux producteurs de cannabis pour l'octroi de permis d'exploitation, d'importation ou d'exportation et pour les vérifications de sécurité est envisagée. Le ministère suggère, par exemple, de facturer 3277 $ aux grandes entreprises pour une demande de permis d'exploitation et 1638 $ pour les petits cultivateurs. Les intéressés ont jusqu'au 13 août pour participer à la consultation en ligne ou par écrit. Santé Canada a lancé jeudi une consultation de 30 jours pour déterminer la meilleure façon de recouvrer cette somme. Ces frais pourraient varier en fonction de la taille de l'entreprise.

Les versions de Trudeau et de Trump ne concordent pas au sujet du sommet de l'OTAN

...
radio-canada.ca | Jul 12 @ 18:51

« En fin de compte, les paramètres les plus importants sont toujours les suivants : est-ce que les pays renforcent les capacités dont l'OTAN a besoin? Parce que c’est logique pour le Canada et que c’est important pour l’OTAN », a déclaré M. Trudeau. À l'issue du sommet du G7 dans Charlevoix, Donald Trump avait accusé sur Twitter Justin Trudeau d'être « très malhonnête » et « faible ». Les deux chefs d’État ont notamment discuté de commerce et du résultat des élections mexicaines. Trump et Trudeau ont eu une courte rencontre mercredi soir.

Nicaragua: l’opposition défile pour exiger le départ d’Ortega

...
ledevoir.com | Jul 12 @ 18:49

Des camionnettes des forces antiémeutes qui circulaient dans le même secteur de la marche ont provoqué l’inquiétude des habitants et des manifestants. Ce que nous voulons c’est la liberté et la démocratie. La manifestation, organisée par l’Alliance civique pour la démocratie et la justice, coalition de l’opposition qui inclut des secteurs de la société civile, est baptisée « Ensemble nous sommes un volcan ». Rôle de l’égliseTrès influente au Nicaragua, l’Église catholique joue le rôle de médiatrice entre le gouvernement et l’opposition, en demandant notamment des élections anticipées, mais sans succès : le président Ortega a rejeté samedi cette éventualité. « On ne peut pas confondre un mouvement de protestation pacifique et des actes terroristes », a-t-il répliqué.

Enquête relancée sur un meurtre emblématique de l'Amérique ségrégationniste

...
radio-canada.ca | Jul 12 @ 18:31

Près de 63 ans après les faits, le meurtre d'Emmett Till reste considéré comme un catalyseur central du mouvement des droits civiques. Emmett Till, 14 ans, avait été kidnappé, torturé et tué en août 1955 dans l'État du Mississippi, à l'époque de la ségrégation raciale. Arrêtés pour le meurtre, deux Blancs du Mississippi, Roy Bryant, le mari de Carolyn Bryant, et J.W. Les investigations étant en cours, les autorités ont refusé jeudi de livrer des informations supplémentaires. Originaire de Chicago, ce garçon s'était rendu dans cet État du sud pour rendre visite à des membres de sa famille.

La France rend hommage à Claude Lanzmann, passeur de mémoire avec «Shoah»

...
ledevoir.com | Jul 12 @ 18:30

« En ce jour, Claude Lanzmann, vous n’êtes pas seul : nous sommes tous avec vous ; ces morts sont tous avec vous. La France a rendu hommage jeudi à Paris à Claude Lanzmann, le réalisateur de Shoah, qui a traversé le XXe siècle avec la volonté irréductible de témoigner de l’extermination des Juifs d’Europe par les nazis. Figure marquante du XXe siècle, Claude Lanzmann est décédé il y a une semaine. Claude Lanzmann laisse derrière lui ce documentaire-monument sur l’extermination des Juifs d’Europe, qui fait autorité. À côté de cette oeuvre, Claude Lanzmann fut également journaliste, directeur des Temps Modernes et écrivain.

L’urbanisme éphémère nuit-il à un développement plus durable?

...
urbania.ca | Jul 12 @ 18:02

Mais comme collectivité, est-ce vraiment ainsi que l’on a intérêt à ce que les subventions pour valoriser les bâtiments vacants soient dépensées ? Ces mots, on les entend de plus en plus dans le jargon de l’urbanisme, notamment pour trouver des usages aux terrains ou bâtiments vacants répartis dans les villes. Ça peut prendre 15 ans pour élaborer le projet parfait pour des bâtiments comme ceux du Royal Victoria, par exemple. « On est contents que le bar soit ouvert, parce qu’il joue vraiment un rôle. « Quand j’étais dans la vingtaine, j’avais envie d’immédiat, je voulais qu’en six mois ça ouvre.

Catherine Tait veut livrer de « l'information crédible » aux Canadiens

...
radio-canada.ca | Jul 12 @ 17:48

De livrer de l’information crédible aux Canadiens et aux Canadiennes, et bien sûr, de les divertir aussi. La différence entre le privé et le public, en tant que diffuseur, c’est surtout l’impact qu’on peut avoir sur le public canadien en général. C’est sûr que c'est le système qu’on aimerait avoir. Blague à part, le grand défi pour le diffuseur public, c’est de promouvoir notre marque, une marque très, très puissante. [...] Comment Radio-Canada s’inscrit-elle dans cette tourmente-là [...] avec les fake news, les fausses nouvelles?

Enquête relancée sur un meurtre emblématique de l'Amérique ségrégationniste

...
lapresse.ca | Jul 12 @ 17:47



Tony Accurso pourra être remis en liberté sous conditions

...
ledevoir.com | Jul 12 @ 17:26

Tony Accurso pourra être remis en liberté en attendant les procédures d’appel, a tranché la Cour d’appel du Québec dans une décision rendue jeudi. La mise en liberté de Tony Accurso est assortie de plusieurs conditions, dont l’engagement pour une caution totalisant 150 000 $. « Je n’ai aucune raison de croire que, s’il est remis en liberté, le requérant ne se livrera pas en conformité avec les termes de l’ordonnance. Tony Accurso devra aussi garder la paix, avoir une bonne conduite et ne pas quitter le Québec. Elle cite également l’âge de M. Accurso.

Marijuana: Ottawa veut récupérer ses 546 millions pour la légalisation

...
lapresse.ca | Jul 12 @ 17:22



Mahonix Surf Shop change (un peu) de nom

...
lesaffaires.com | Jul 12 @ 17:09



Trump publie une lettre de Kim Jong-un sur le dossier nord-coréen

...
radio-canada.ca | Jul 12 @ 17:04

»La lettre de Kim Jong-un est datée du jour précédant la diffusion par les Nord-Coréens de ces commentaires particulièrement violents. Ce communiqué conjoint de Singapour se prononçait pour une « dénucléarisation complète », mais ne disait rien des moyens qui seraient mis en oeuvre pour la vérifier. Ces signaux contradictoires montrent néanmoins la confiance personnelle que le président septuagénaire maintient dans ce processus et dans sa relation avec le jeune leader nord-coréen. Dans sa missive, le leader nord-coréen demande cependant à Donald Trump « des actions concrètes » pour renforcer leur confiance mutuelle. Les mots employés par le dirigeant nord-coréen dans ce texte daté du 6 juillet sont empreints de chaleur et de confiance et tranchent avec le revers enregistré par le secrétaire d'État Mike Pompeo lors de sa visite récente à Pyongyang.

On a un kick sur… une série sur Poppy, le 21e siècle et des défis de skate

...
urbania.ca | Jul 12 @ 16:56

Ça explore les liens de la sororité sous différents angles et c’est beau, bon et ça fait du bien. En gros, il mélange le sport, la musique, la culture et dresse un portrait (très large) du début du 21e siècle avec ses lunettes. C’est une compétition organisée chaque année par le fameux Thrasher Magazine, dans laquelle trois équipes de skate partent en roadtrip et doivent réaliser des défis pour accumuler des points. ) Depuis un bon moment, Poppy publie des vidéos sur YouTube complètement vides et aseptisées, mais curieusement captivantes. Vraiment de la bonne télé : c’est impressionnant, informatif sur l’univers du skate, et drôle en criss.

Le gouvernement Ford établit la feuille de route pour ses promesses électorales

...
ledevoir.com | Jul 12 @ 16:17

Le discours du Trône, écrit par le cabinet du premier ministre et lu par la lieutenante-gouverneure, Elizabeth Dowdeswell, à l’Assemblée législative, jeudi après-midi, établit la feuille de route pour le mandat de ce nouveau gouvernement progressiste-conservateur. Le gouvernement progressiste-conservateur s’engage également à prendre des mesures pour réduire les impôts des parents, des petites entreprises et des travailleurs à faible revenu, et pour réduire les factures d’électricité des ménages. Le leader des conservateurs à Queen’s Park, Todd Smith, a expliqué que le gouvernement souhaitait agir rapidement et que ces dossiers ne pouvaient attendre la session habituelle de l’automne. Le gouvernement promet aussi de lutter contre ce qu’il appelle les taxes «oppressives», y compris l’imposition par Ottawa d’une forme de tarification du carbone. Ils promettent également de rétablir la confiance de la population dans les institutions publiques, et de procéder à une vérification «ligne par ligne» de toutes les dépenses du gouvernement, afin d’identifier tout «gaspillage».

Éliminer les rats des îles tropicales renforcerait les récifs de corail

...
radio-canada.ca | Jul 12 @ 16:07

Ces scientifiques préconisent maintenant l'éradication des rats de toutes les îles tropicales concernées afin de protéger les habitats marins fragiles. Photo : iStockLes scientifiques ont établi que les poissons près des îles sans rats étaient beaucoup plus abondants, soit jusqu'à 50 % plus nombreux que près des îles infestées. En faisant son chemin jusqu’à la mer, l'azote a nourri des algues, des éponges, des poissons, mais aussi des récifs coralliens. Le rat est un animal invasif qui a suivi les humains partout où l’exploration du globe les a menés, dont sur les îles tropicales reculées. Les îles sans rats sont pleines d'oiseaux et bruyantes, et elles sentent fort, parce que le guano [excrément d'oiseaux] déjecté par les oiseaux a une odeur puissante.

La finale de la Coupe du monde sur écran géant au parc Jean-Drapeau

...
lapresse.ca | Jul 12 @ 15:51



Trump entame une visite au Royaume-Uni sur fond de polémique

...
lapresse.ca | Jul 12 @ 15:47

Theresa May a répliqué en disant que les propositions du gouvernement «répondent au vote des Britanniques». «C'est l'opportunité de conclure un accord de libre-échange qui crée de l'emploi et de la croissance ici au Royaume-Uni et aux États-Unis». L'ambassadeur des États-Unis au Royaume-Uni, Woody Johnson, a assuré que M. Trump voulait «conclure un accord bilatéral», et «vite». Les gens ont voté pour rompre» les liens avec l'UE, a commenté le président américain. Les États-Unis et le Royaume-Uni ne sont pas seulement «les plus proches alliés, mais aussi les amis les plus chers», a déclaré la première ministre britannique en accueillant le président américain et son épouse Melania pour un dîner de gala à Blenheim, imposante résidence de campagne près d'Oxford.

La série «Game of Thrones» mène la course aux prix Emmy

...
ledevoir.com | Jul 12 @ 15:46

La série Game of Thrones mène la course aux prix Emmy — qui récompensent l’excellence télévisuelle aux États-Unis — avec un total de 22 nominations. La série fantaisiste de HBO a déjà remporté deux fois le titre de meilleure série dramatique. La série Westworld récolte 21 nominations et The Handmaid’s Tale, inspirée du roman éponyme de la Canadienne Margaret Atwood, a été nommée dans 20 catégories. La cérémonie des prix Emmy sera présentée le 17 septembre à NBC. En 2015, Game of Thrones avait été nommée dans 24 catégories, puis dans 23 l’année suivante.

Un sursis pour le Festival des films du monde

...
ledevoir.com | Jul 12 @ 15:45

Y aura-t-il un 42e Festival des films du monde de Montréal (FFM) à la fin d'août ? Pas d’urgenceM. Losique a fait valoir que, si la demande d’injonction était accordée et appliquée, « ce serait une catastrophe pour le Québec et le festival ». Le document affirme que le FFM « est à bout de ressources ». Ce serait là une première étape pour que le FFM régularise son dossier auprès de Revenu Québec. M. Losique a maintenant près de trois semaines pour trouver les quelque 32 000 $ que Revenu Québec réclame comme « sûreté ».

Affaire Jonathan Bettez : des filatures, des scénarios d'infiltration et des mœurs surveillées

...
radio-canada.ca | Jul 12 @ 15:30

Près de 10 ans d’enquêtes policières révéléesDe 2007 à 2016, des enquêteurs ont rencontré Jonathan Bettez, des membres de sa famille, des amis, des collègues et des proches à plusieurs reprises. L’information recueillie par la Sûreté du Québec (SQ) a permis de connaître des adresses IP liées au compte Facebook de Jonathan Bettez. L'avocat de Jonathan Bettez, Me Marc-Antoine Carette, souhaite faire invalider ces mandats, qu'il juge abusifs en vertu de la loi. Plusieurs des témoins que les enquêteurs ont rencontrés décrivent Jonathan Bettez comme « froid » et peu démonstratif. L’un de ces fichiers présente « une jeune fille d’environ 6 ou 7 ans, les cheveux bruns, le visage rond et des taches de rousseur ».

Alcool et sécurité : le premier ministre de l'Ontario tient ses promesses

...
radio-canada.ca | Jul 12 @ 15:10

Pour ce faire, le gouvernement a éliminé la taxe sur le carbone du programme de plafonnement et d'échange. Le gouvernement Ford promet également de travailler de concert avec le fédéral pour défendre la position de l'Ontario dans les négociations de l'ALENA avec les États-Unis. Doug Ford, premier ministre de l'OntarioLe gouvernement promet des finances « responsables »Le gouvernement promet des finances plus justes et un contrôle plus accru des comptes pour rétablir la confiance des Ontariens. À l'écoleLes programmes d'apprentissage des mathématiques axés sur la découverte seront abolis parce qu'ils sont considérés par le gouvernement comme « un échec ». Nous mettons fin à l'impasse de la grève à l'Université York afin que les étudiants puissent retourner dans les salles de classe.

Ce bon vieux changement

...
lactualite.com | Jul 12 @ 15:09

Et comme une veste ne cache qu’un peu de ce qu’on voit, merci encore Céline, difficile de ne pas voir que sous la veste du changement, ce sont bien la CAQ et le PLQ. Mais peu importe qui gagne l’élection, le Québec ne se réveillera pas fondamentalement différent le 2 octobre. Après tout, on ne change pas, on attrape des airs et des poses de combat. On changeait pour que la passion nous délivre, mais on changeait surtout un gouvernement pour un autre qui est encore là 15 ans plus tard. On va se le dire : le successeur de la vendeuse anglophone du Eaton fait pic-pic pas mal.

La France et la Croatie renoueront 20 ans plus tard

...
lapresse.ca | Jul 12 @ 15:02

Chaque génération porte le souvenir de ses aînés, mais en France, celle des Kylian Mbappé et Paul Pogba veut écrire sa propre histoire. Ils seront là, ils seront présents, ils vont continuer à courir comme sur tous leurs matches», a relativisé Samuel Umtiti. En Croatie aussi, les comparaisons fleurissent sur les deux équipes à damier, à vingt ans d'intervalle. «Thuram... Ç'a été le sujet de discussion des 20 dernières années!», confie Zlatko Dalic, actuel sélectionneur de la Croatie. On n'est pas le favori, on n'a rien fait».

La Cour refuse une action collective contre la SAQ

...
ledevoir.com | Jul 12 @ 14:49

Quant au chef du Service de la qualité de la SAQ, il a attesté devant le tribunal que, « depuis 2009, la SAQ n’a embouteillé aucun vin ». Fait à noter : l’un de ses avocats, David Bourgouin, en était à sa troisième tentative d’intenter une action collective contre la SAQ. Cette annexe contient la liste des maisons d’embouteillage avec lesquelles la SAQ fait affaire. « Tous ces allégués s’avèrent non soutenus par une certaine preuve et contredits par les propos de Bourdeau, ou par le contenu de la déclaration sous serment [du chef du Service de la qualité de la SAQ] et de l’annexe 1 du site de la SAQ », a-t-elle écrit. La juge a noté au passage que des allégations de prix disproportionnés à la SAQ devraient à son avis être soutenues par des comparaisons avec d’autres marchés non ouverts à la libre concurrence.

La SAQ échappe à un recours collectif

...
radio-canada.ca | Jul 12 @ 14:30

Par ailleurs, la juge Tremblay se montre critique envers les avocats qui ont instruit le recours, leur troisième contre la SAQ. Nicole Tremblay, juge à la Cour supérieureLe consommateur prétendait que la SAQ retravaillait des vins achetés en vrac en raison de leur faible qualité avant de les commercialiser. Le tribunal conclut que le demandeur n'a apporté aucune preuve « même superficielle » démontrant que le prix des vins visés s'avère nettement disproportionné. La SAQ a aussi fait valoir que, depuis mars 2014, elle fournit sur son site Internet la liste des produits embouteillés dans la province. « Toutes les allégations élaguées relèvent de soupçons, d'insinuations ou de pures spéculations sans assises », écrit la juge Nicole Tremblay.

La cour réautorise la publication des détails de l'enquête sur Cédrika

...
lapresse.ca | Jul 12 @ 14:25



Immigration: 57 enfants retrouvent leurs parents sans-papiers aux États-Unis

...
ledevoir.com | Jul 12 @ 14:21

Le gouvernement a été vivement critiqué, aux États-Unis et à l’étranger, pour avoir séparé les enfants de leurs parents sans-papiers qui traversaient la frontière avec le Mexique. Sept adultes ne sont pas parents de ces enfants et 12 parents ont déjà été expulsés du territoire, selon les autorités. Les autorités américaines ont indiqué chercher des tuteurs appropriés pour les enfants qui restaient détenus. « Il est clair que les enfants ont été séparés de leurs parents avec absolument aucun plan pour les réunir et cela a conduit à un désastre indescriptible pour les vies de milliers d’enfants et de leurs parents », a estimé la sénatrice de Californie Dianne Feinstein. Les 46 autres enfants ont été considérés comme « inéligibles » en raison de multiples motifs d’inquiétude concernant leurs tuteurs.

L’Allemagne autorise la remise de Puigdemont à Madrid

...
ledevoir.com | Jul 12 @ 14:00

Criminalisation d’un comportement démocratiqueLes avocats de M. Puigdemont ont dès lors critiqué la décision rendue lundi. Le premier ministre espagnol et le président de la Catalogne Quim Torra, membre de l’aile dure du mouvement indépendantiste, se sont ainsi rencontrés lundi à Madrid. Dès le début de cette affaire, ce chef d’inculpation apparaissait comme le point faible du dossier monté par Madrid pour obtenir la remise du dirigeant catalan. L’indépendantiste catalan Carles Puigdemont, retenu en Allemagne, peut être extradé en Espagne, mais ne pourra y être jugé pour « rébellion » comme le voulait Madrid, a tranché jeudi la justice allemande. Il se trouve en Allemagne depuis son interpellation en mars dans le Schleswig-Holstein alors qu’il revenait d’un déplacement en Finlande, en voiture, en route pour la Belgique où il s’était installé pour échapper à la justice de son pays.

Trump partage une lettre «très gentille» de Kim Jong-un

...
lapresse.ca | Jul 12 @ 13:53

A very nice note from Chairman Kim of North Korea. Great progress being made! pic.twitter.com/6NI6AqL0xt


Quebec | © 2016 NewsCure | About